Le DPE a pour objectif d’évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre de votre habitation. Seul un professionnel certifié tel que les experts du Cabinet Actis peut réaliser ce diagnostic de performance énergétique, avant la location ou la mise en vente du bien.
Une fois le DPE effectué, il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et ensuite, ce dossier est remis à l’acquéreur ou au locataire pour lui fournir une information fiable. La méthode de calcul 3CL est désormais utilisée pour tous les logements, y compris anciens, et son contenu a été fiabilisé.
Suite au décret entrée en vigueur en juillet 2021, le propriétaire d’un logement qui met en vente ou en location son bien immobilier doit afficher l’étiquette énergie et l’étiquette climat, ainsi qu’une fourchette de prix de la consommation annuelle estimée.
Il doit également effectuer un audit de performance énergétique si la maison individuelle est considérée comme une passoire thermique (noté F ou G), cette obligation prendra effet à partir du 1er septembre 2022. Pour finir, il ne peut plus augmenter ses loyers si son bien est noté F ou G dès le 25 août 2022. Il sera bientôt aussi nécessaire de rénover le logement énergivore pour le louer.
Le DPE conserve toujours une durée de validité égale à 10 ans, sauf si sa réalisation est antérieure au 1er juillet 2021.